Découvrez les secrets

de la cire d’abeille !

Comment est fabriqué la cire ?

La cire est produite par la sécrétion des abeilles grâce à leurs glandes cirières. Les glandes sont situées sur la face antérieure des plaques ventrales des segments 4 à 7 de l’abdomen, formant au total quatre paires ; une pour chaque segment. Seule l’abeille ouvrière possède des glandes, qui commencent à fonctionner à partir de l’âge de 12 jours.
Chacune de ces plaques comportent deux zones de forme ovale appelées miroirs de cire, dont les pores sécrètent la graisse des glandes. Ces glandes produisent de minuscules particules appelées écailles de cire. Les écailles de cire ont la forme d’un pentagone irrégulier et sont très petites : il faut environ 2 000 écailles pour compléter un gramme. Ces particules sont mélangées avec leurs sécrétions salivaires afin d’obtenir la cire.

Elle est composée d’un mélange complexe de plusieurs centaines de composants, parmi lesquels des hydrocarbures, différents types d’acides gras et d’hydroxy-acides ainsi que de l’alcool.

Quelles sont les spécificités ?

Les abeilles utilisent la cire pour construire les alvéoles qui prennent la forme de gaufre à l’intérieur de la ruche. Cette construction est nécessaire pour le stockage du miel ou pollen, mais aussi pour l’élevage du couvain (abeilles).

La couleur de la cire d’abeille peut aller de blanc cassé à brun, cela dépend de la pureté, mais également de la zone de récolte de la cire. La couleur est en fonction du contact de la cire avec d’autre composant comme le miel, le pollen, la propolis, la gelé royale ou bien le couvain.

La cire est insoluble à l’eau et difficilement corrosive par la terre, elle se conserve très longtemps, sans se dégrader et sans pollution.

Le saviez-vous …

Information la cire d'abeille beilsens
Information  2 la cire d'abeille beilsens
Information 2 beilsens la cire
Information 3- général et miel beilsens la cire

Comment peut-on récupérer de la cire ?

La cire d’abeille est récoltée lors du renouvellement des cadres, ou l’extraction du miel. Les cadres en bois sont une structure qui retient la cire d’abeille. L’apiculteur extrait la cire en utilisant de l’eau bouillante où il plonge le cadre. La cire ne se mélangeant pas à l’eau lors du refroidissement une couche se forme au-dessus et peut-être facilement récupérable.

A quoi peut bien servir la cire d’abeille ?

La cire d’abeille est utilisée, depuis la nuit des temps, en alimentaire, en médical et cosmétique, ou bien en produit d’entretien et d’hygiène, mais aussi en décoration et objet (bougie, statue).

Est-ce que la cire d’abeille est durable dans le temps ?

La cire d’abeille une matière vivante, si elle est conservée sous des températures normales (entre 5° et 45°), elle restera intacte. En revanche, si elle est exposée à des températures basses inférieures à 0°, elle devient cassante qui varie en fonction de l’épaisseur de la cire. Si elle est exposée à des hautes températures, elle rentre dans la zone de son point de fusion et donc se déforme jusqu’à se liquéfier.

De plus, son aspect brillant peut disparaitre avec le temps et en fonction de l’endroit d’exposition (eau, vent, humidité, etc..), elle risque de devenir plus terne. Mais comme toute matière vivante, son aspect initial peut être restauré en l’entretenant.

Comment entretenir mes objets en cire ?

L’entretien de la cire d’abeille est comme les autres matières vivantes, tel que le bois, la corne et autres. Il est simple et facile !

1 Prenez un petit bout de tissu doux qui ne laisse pas de peluche.

2 Frottez délicatement et régulièrement avec le tissus doux votre objet afin d’enlever les impuretés.

3 Votre objet est propre.

Vous pouvez également humidifier votre tissus pour enlever la poussière tenace.

Si vous souhaitez plus, vous pouvez imbiber le tissus d’un peu d’huile végétale dont vous disposez chez vous (il en faut très peu, une goutte suffit). Essuyez le surplus d’huile végétale avec un autre bout de tissu sec et doux jusqu’à que le toucher soit sec.
Si au toucher c’est collant alors continuez d’essuyer avec un autre tissu sec et doux.
Attention, après avoir appliqué de l’huile sur votre objet, vous ne pouvez plus l’exposer aux rayons du soleil. Sa conductivité thermique a été augmenté avec l’huile et il se déformera.

Et voilà votre décoration en cire d’abeille est comme neuve !

Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner